Lancée par le Service de police d'Ottawa, la Table d’intervention communautaire intégrée (TICI) est une coalition d'organismes de services communautaires qui mène un effort coordonné pour s'attaquer à une crise sans précédent touchant les membres vulnérables de notre communauté ainsi que les entreprises, les résidents et les visiteurs du quartier du marché By et de la rue Rideau. Cette crise résulte de la combinaison d'un approvisionnement en drogues toxiques, de logements abordables inadéquats et de besoins non satisfaits en matière de santé et de services sociaux. Par conséquent, les personnes vulnérables d'Ottawa courent un risque accru d'avoir affaire au système de justice pénale, ce qui ne fait qu'aggraver les difficultés auxquelles elles sont confrontées.
Plus de 30 organisations partenaires participent à la TICI, offrant un large éventail de services d’appui, notamment des soins en matière de santé mentale et de toxicomanie, des soins médicaux, une assistance juridique et une aide au logement. En réunissant divers organismes et services, la TICI garantit que les personnes reçoivent un soutien holistique adapté à leurs besoins spécifiques. Coprésidée par des organismes communautaires à but non lucratif, la table fonctionne indépendamment du Service de police d'Ottawa.
Élaboration d'un guide de ressources pour les quartiers
À l'instar de nombreuses villes, Ottawa est confrontée à d'importants défis pour fournir des services complets de santé mentale et de toxicomanie à sa population diversifiée. Ces dernières années ont mis en évidence des lacunes critiques dans le système qui ont non seulement conduit à un soutien inadéquat pour les personnes dans le besoin, mais ont également contribué à des incidents tragiques, soulignant le besoin urgent d'améliorer la façon dont nous répondons aux crises en matière de santé mentale et de dépendances.
L'impact de ces lacunes dans les services n'est pas ressenti de la même manière dans toute la population d'Ottawa. Les communautés noires, autochtones et racialisées sont touchées de manière disproportionnée et sont souvent confrontées à des résultats plus négatifs en raison du racisme systémique, de la discrimination et d'un manque de ressources culturellement appropriées.
Le Conseil d'orientation a élaboré un guide de ressources complet pour aider à combler ces lacunes dans quatre quartiers spécifiques. Vanier, Overbrook, Ledbury-Herongate et Bayshore ont été choisis en raison de leur population plus élevée de résidents racialisés, ce qui met en évidence l'intersection des inégalités raciales et de l'accessibilité aux services de santé mentale et de toxicomanie. Le guide de ressources présente cent vingt-sept organisations et programmes qui offrent des services aux habitants de la ville, y compris dans ces quartiers. Le guide sert plusieurs objectifs en permettant aux prestataires de soins de santé, tels que les médecins de famille et les autres travailleurs de première ligne, de partager les ressources avec leurs patients et leurs clients et de les orienter vers des services spécialisés. Les personnes et les familles peuvent également utiliser le guide pour rechercher l'aide appropriée sur le site.
Partenariat avec le Programme de recherche d’été pour les étudiants en médecine (PRÉÉM) de l'Université d'Ottawa
Le Secrétariat du Conseil d'orientation s'est associé au Programme de recherche d’été pour les étudiants en médecine (PRÉÉM) de l'Université d'Ottawa pour élaborer le guide de ressources. Voici Julia Fagen, étudiante en deuxième année de médecine, qui s'est récemment jointe au Secrétariat pour diriger le projet d'élaboration du guide de ressources. Un grand merci à Julia pour son excellent travail et au programme PRÉÉM de l'Université d'Ottawa pour son parrainage!
Commentaires