top of page

À propos du Conseil d’orientation

Les membres du Conseil d’orientation représentent des organismes communautaires et des réseaux de services et de santé d’Ottawa travaillant à répondre aux crises de santé mentale, ainsi que des institutions publiques qui ont la responsabilité de répondre aux crises de santé mentale et d’abus de substances.

Ottawa Guiding Council for Mental Health and Addictions Update - Draft 1 (3).png

Notre cheminement jusqu’à aujourd’hui

2021 a représenté une année demandant de passer à l’action pour notre ville. Il nous a été demandé d’examiner en détails nos réponses aux membres de la communauté vivant des crises de santé mentale ou d’abus de substance. Le point de départ de notre travail a été la convergence d’un certain nombre de situations qui ont dévoilé au grand jour les faiblesses de nos systèmes actuels de santé mentale et dépendances, ainsi que la reconnaissance que la diversité, les identités racisées et l’inclusion devaient être prises en compte dans tous ces systèmes. Parmi ces situations, on peut noter :

Des interventions récentes du Service de police d’Ottawa dans des incidents impliquant des membres de la communauté, particulièrement des personnes noires et autochtones aux prises avec une crise de santé mentale, qui ont résulté dans des blessures ou des décès.

Le sous-financement chronique et persistant des services et des programmes de santé mentale et de dépendances.

Un recours disproportionné et inapproprié aux services de police pour répondre aux crises de santé mentale et d’abus de substances.

La mobilisation du mouvement Black Lives Matter sur la scène internationale qui a mis l’accent sur les relations entre la police et les communautés racisées, et sur le plan local le travail de la Coalition Justice pour Abdi.

Des lacunes chroniques dans des programmes et services appropriés, et les stratégies de réponses pour les membres des communautés autochtones, noires et racisées.

Une reconnaissance universelle que nous pouvons mieux faire.

Principes directeurs

Le Conseil d’orientation suit les quatre accords de Don Miguel Ruiz. Ils sont les suivants :

 

  1. Soyez impeccable avec votre parole — Parlez avec intégrité. Dites seulement ce que vous voulez dire. Évitez d’utiliser la parole pour parler contre vous ou pour médire sur les autres. Utilisez le pouvoir de votre parole pour la vérité et l’amour.

  2. Ne prenez rien personnellement — Les autres ne font rien en raison de vous. Ce que les autres disent et font est une projection de leur propre réalité, leur propre rêve. Quand vous serez immunisé contre les opinions et les actions des autres, vous ne serez plus la victime de souffrances inutiles.

  3. Ne faites pas de suppositions — Trouvez le courage de poser des questions et d’exprimer ce que vous voulez vraiment. Communiquez avec les autres aussi clairement que possible afin d’éviter les malentendus et les drames. Avec seulement cet accord, vous pouvez complètement transformer votre vie.

  4. Faites toujours de votre mieux — Faire de son mieux change selon les circonstances : ce sera différent si vous êtes en santé ou malade. Peu importe les circonstances, faites seulement de votre mieux et vous éviterez l’auto-critique, l’automutilation et les regrets.

Ottawa Guiding Council for Mental Health and Addictions Update - Draft 1 (4).png

Secrétariat du Conseil d’orientation

Afin de nous épauler dans cette tâche importante, le Conseil d’orientation a créé un Secrétariat. Deux directions gèrent le travail d’une équipe composée d’un coordinateur de programme et d’un agent de recherche. L’équipe a été finalisée à la mi-juillet et elle a depuis interviewé et rencontré plusieurs organisations et personnes à Ottawa. Les principales consultations communautaires auront lieu durant l’automne 2022. Ces consultations donneront à l’équipe les fondations pour formuler des recommandations concernant des projets pilotes. Tout le travail est réalisé en tandem avec un Groupe de référence de personnes ayant vécu/vivant la maladie mentale et des problèmes de dépendance, créé en aout.

Qui compose le Conseil d’orientation?

Les membres du Conseil d’orientation représentent des organismes communautaires et des réseaux de services et de santé d’Ottawa travaillant à répondre aux crises de santé mentale, ainsi que des institutions publiques qui ont la responsabilité de répondre aux crises de santé mentale et d’abus de substances.

Nos membres

OPS_Crest_Logo_1_RGB_EN_Mar2016.png
OBMHC-logo-pied de page (1).png
cdf_logo_edited.png
ActualitésArticle07042019_edited.png
Dernier-Logos.png
Ville-d-Ottawa-Logo_edited.png
logo-horizontal-rsifeo.webp
logo_sticker_edited.png
OLIP.png
service paramédic d'ottawa_edited.png
TOH_ logo-RVB-Bilingue.png
La-Coalition-de-la-Santé-Communitaire-et-Co
Conception sans titre-4.png
Ottawa Guiding Council for Mental Health and Addictions Update - Draft 1 (8).png

Termes de références

L'objectif des Termes de référence est de clarifier les rôles et les responsabilités que les membres du Conseil d'orientation ont afin d'appuyer le développement de la Stratégie sur la santé mentale et les dépendances à Ottawa dont l'axe prioritaire est la réponse 24/7 aux crises.

Nous contacter

815, boulevard Saint-Laurent
Bureau 107, Ottawa (Ontario)

Canada, K1K 3A7
guidingcouncil@cesoc.ca
613-304-8330

  • Facebook
  • Twitter

Bulletin de nouvelles électronique

Soyez au courant des nouvelles du Conseil d’orientation en vous abonnant au Bulletin de nouvelles électronique.

Restez en contact

Connectez-vous directement avec nous et un membre de notre équipe vous contactera.

bottom of page